La fabrication de briques d’adobe

L’adobe est un matériau millénaire, facile à faire et surtout écologique. Toute la matière première peut être trouvée au pied de votre future maison, en fonction de la qualité de votre terre. Au Pérou comme en Bolivie, nous avons croisé énormément de maisons en briques d’adobe, nous avons donc voulu savoir comment les fabriquer.

P1020884.JPG

Elles sont composées de  :
– Terre (50% argileuse – 50% sablonneuse)
 – Eau
 – Des herbes rugueuses
 – Éventuellement un peu de fumier de cheval pour mieux lier le tout
 – Et d’un moule pour la forme  (4 planches de bois)
Le secret est d’avoir un bon équilibre argilo-sablonneux avec la terre utilisée. Trop argileux ça colle au moule et c’est difficile à démouler, trop sablonneux ça s’effrite plus rapidement et résiste moins longtemps aux intempéries.

Préparer le mélange avec la terre, les herbes et l’eau. Bien mélanger le tout sur un sol plat avec ses pieds (c’est très agréable).
 Quand le mélange est bien fait, le laisser reposer une nuit. Le lendemain la mixture a un peu durcie et a une consistance idéale pour pouvoir la travailler. Appliquer ensuite le mélange dans le moule et bien le tasser (avec ses pieds toujours, c’est mieux). C’est une étape indispensable pour avoir de belles briques et pour que ça tienne dans la durée. Plus c’est tassé, plus ça dure longtemps, alors il faut y aller!

fabrication%2520des%2520adobes%2520%252810%2529(crédits photos)

Quand le mélange est bien tassé, le retirer du moule sans attendre qu’il soi sec, sinon impossible à retirer sans abîmer la brique.
 Le fait de le laisser reposer la nuit fait que le matériau à une consistance idéale, et n’a pas besoin de reposer dans le moule. Laisser sécher les briques quelques jours, à l’abri de la lumière directe du soleil pour ne pas que ça fissure au séchage, et dans un endroit bien ventilé si possible.
Voilà de belles briques prêtes à construire!

p1020827

Une fois les briques en place et le mur levé, on peut projeter sur la bâtisse un enduit naturel comme de la chaux par exemple, pour mieux protéger les briques des intempéries et augmenter l’espérance de vie de la brique.
Nous ferons à l’avenir un article pratique plus approfondi sur le sujet, car nous avons bien l’intention d’apprendre cette technique de construction (Emilien est passionné de briques d’adobe, dès qu’il en voit il est comme un petit fou). Merci à Alfonso de nous avoir transmis sa technique de fabrication, et n’hésitez pas à aller jeter un œil à l’article de son éco-lieu sur l’île du soleil.
Alors à bientôt pour de nouveaux tips!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s