La Paz; visite des jardins d’Alternativas

La Paz, la capitale la plus haute du monde perchée à plus de 3.600m d’altitude. Notre passage dans cette ville étonnante est l’occasion rêvée d’aller frapper à la porte de la Fundación Alternativas.

Capture d’écran 2016-07-13 à 00.01.17.jpg
Crée il y a trois ans par Maria Teresa Nogales, cette fondation vise avant tout à développer le concept de sécurité alimentaire défini en 1996 lors du sommet mondial de l’alimentation. Il consiste à assurer l’accès, la disponibilité et la qualité de l’alimentation des citoyens. Ils ont fait pression auprès du gouvernement local pour inscrire le droit à la sécurité alimentaire dans la loi municipale. Malgré cela, il est clair que ce n’est pas une priorité pour les élus. Les membres d’Alternativas ont donc eu l’initiative de la création de jardins partagés dans les hauteurs de la ville, qu’ils prêtent gracieusement aux habitants désireux de cultiver eux-même sur un petit bout de terrain.

P1030026.JPG

Capture d’écran 2016-07-12 à 23.53.44.jpg

C’est l’occasion pour les ingénieurs agronomes de la fondation de rééduquer les habitants à une alimentation saine et variée, et de réintroduire des techniques de cultures biologiques qui se perdent avec le temps. C’est aussi un bon prétexte pour resserrer le lien social entre les voisins du quartier, certains ne s’étaient jamais parlés avant de se rencontrer au jardin.

Capture d’écran 2016-07-12 à 23.51.18.jpg
Capture d’écran 2016-07-13 à 00.02.03

Nous avons profiter du samedi pour aller filmer quelques images dans les jardins partagés et réaliser quelques interviews. Pour aller voir la vidéo, c’est par ici.

 


2 réflexions sur “La Paz; visite des jardins d’Alternativas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s